e-tourisme newsletter eTourism newsletter  e-tourisme newsletter
  
Bimensuelle - No2000/2 - Paris, le 26 fevrier 2000
 
  eChiffresTitres 

accueil
e-commerce
e-chiffres
e-focus
e-indices
e-archives
e-sites
e-rapports
contact
eShopabiilty
e-market news
emarket strategies
abonnement gratuit


  La Travel Industry Association of America publie un panorama de l'état du marché actuel de l'eTourisme aux États-Unis

La Travel Industry Association of America publie un panorama de l'état actuel de l'eTourisme aux États-Unis.

Les résultats de Getthere.com confirment la croissance du marché de l'eTourisme d'affaires.

59,2 millions de visiteurs uniques en janvier 2000 pour les sites d'etourisme américains.

 


Issue d'une enquête téléphonique menée auprès de 1200 foyers américains courant 1999, l'étude du TIA confirme les tendances de croissance exponentielle de l'eTourisme : Ce sont plus de 52,2 millions de personnes qui en 1999 aux États-Unis ont recouru au Net pour préparer leurs voyages, soit une augmentation de plus de 54% par rapport à 1998.

Parmi cette population, 16,5 millions ont effectué directement leur réservation en ligne
(soit +146% par rapport à 1998).

Comme on le voit, le nombre d'internautes réservant en ligne croît en valeur relative beaucoup plus vite que celui des nouveaux internautes cherchant juste à organiser leur voyage. Cette tendance devrait encore s'accroître cette année.

 


Alors que seuls 32% des internautes voyageurs réservent en ligne, les investissements des agences virtuelles, pure players ou click-and-mortar, consisteront donc à convaincre ces prospects de réaliser l'ensemble du processus d'achat en ligne, plutôt que de basculer au dernier moment vers une agence de voyages classique.

Ce pari nous paraît en tous cas plus réaliste que celui qui consiste à faire venir tout de suite sur le site des voyageurs qui n'utilisent pas encore le Net.

Le basculement des internautes voyageurs n'ayant pas encore réservé dans la catégorie des clients on-line sera facilité par la maturité du marché dans la mesure où plus de 62% des internautes voyageurs affirment déjà comparer les prix et les plans de vols sur le Web.

Ce chiffre permet d'ailleurs de mieux apprécier l'influence réelle du Net sur l'économie de l'eTourisme : Au-delà du nombre de réservations en ligne, il existe en effet tout un segment de marché, difficilement quantifiable aujourd'hui à défaut d'outils de traçabilité, mais qui participe déjà à la logique de l'eTourisme (concurrence systématique, information plus complète, service personnalisé).

Plus intéressant, l'étude dévoile le fait que plus de la moitié des internautes réservant en ligne effectuent de fréquents voyages (plus de 5 voyages durant la dernière année). C'est bien évidemment cette cible récurrente (8.2 millions de clients potentiels !) qui va justifier la mise en place de sites customer centrics, de politiques d'incentives et d'investissements marketing conséquents.

L'objectif premier du site sera alors de développer une relation de fidélité suffisante de la part de ses nouveaux clients, pour que ces derniers reviennent réserver sur le service .... sans avoir besoin de les "convaincre" de nouveau !

Dans le même temps, la nature même de la réservation sur le Net a définitivement gagné son pari face aux alternatives des agences de voyages physiques, 90% des internautes voyageurs manifestent leur satisfaction, 45% d'entre eux prévoient d'ailleurs d'utiliser plus systématiquement l'Internet pour préparer ou réserver leurs voyages.

Deux caractéristiques des sites d'eTourisme retiennent plus particulièrement l'attention des internautes :

  • Le confort d'usage, c'est-à-dire la richesse des moteurs de recherche et la facilité à se "promener" dans les sources d'information (tarifs, descriptifs, disponibilités),

  • La disponibilité 24h/24 des sites.

Au sein des sites d'eTourisme, les internautes privilégient aujourd'hui pour l'information les sections tourisme des portails type Yahoo!, Excite ou Lycos, utilisés par plus de 62% des surfeurs voyageurs; viennent ensuite les sites liés spécifiquement à une destination (51% du marché) et les sites des fournisseurs type compagnies aériennes ou chaînes d'hôtels.

Les agences virtuelles (Expedia, Travelocity, Priceline) recueillent quant à elles 36% des suffrages.

Ce classement est en revanche différent pour les internautes réservant en ligne :

  • 51% le font sur les sites des fournisseurs,
  • 39% sur les services d'agences virtuelles,
  • 32% via des portails.

La question des prochaines années va donc être de savoir qui des portails, des sites de fournisseurs ou des agences virtuelles va le plus vite combler son retard spécifique (le taux de transformation pour les premiers, le nombre de visites pour les seconds et les troisièmes) !

Source : TIA

 
   
Retour aux titres
.
 
    Les résultats de Getthere.com confirment la croissance du marché de l'eTourisme d'affaires  
   


Si les pertes de Getthere.com dépassent encore largement le montant de son chiffre d'affaires, 24,8 millions de dollars pour 15,5 millions de dollars, l'analyse affinée de leurs composantes remplit toutefois d'espoir les dirigeants de la société.

La marge brute tout d'abord est passée de 28,3% à 30,4%. Le montant moyen perçu par transaction étant en effet passé de 9,08 dollars à 12,48.

Certes, le coût moyen d'une transaction est passé de 5,96 dollars à 6,73 dollars mais l'écart reste donc positif puisque le bénéfice brut par transaction a donc augmenté de 2,63 dollars.

L'augmentation du coût des transactions est due selon Getthere aux investissements faits pour améliorer la qualité de l'infrastructure du service consommateur (call et data centers).

Il est aussi à noter que le segment "affaires" est celui ayant enregistré la plus forte croissance dans le chiffre d'affaires de Getthere confirmant en cela les prévisions annoncées dans l'eTourisme.

Getthere possède aujourd'hui plus de 100 clients grands comptes dont les plus récents se nomment Warner Lambert, Qualcomm et Softbank/Ziff Davis.

Il convient également de noter la formidable croissance des réservations via Internet par certains des clients les plus importants de Getthere. Ainsi chez Cisco, la part Internet des réservations est passée de 24% en octobre dernier à 42% actuellement. Même type d'évolution chez Chevron qui passe pour la même période de 12 à 18%, enfin, chez Kimberly-Clark on a visiblement découvert l'intérêt du Net avec un taux de réservation Internet de 11% par rapport à 1% en octobre dernier.

Ces chiffres montrent bien le caractère inéluctable de l'eTourisme et les proportions déjà atteintes dans des entreprises comme Cisco (42% dont +18% en 4 mois !) confirment bien cette nouvelle donne.

Source : Getthere.com

 
   
Retour aux titres
.
 
    59,2 millions de visiteurs uniques en janvier 2000 pour les sites d'etourisme américains  
   


Le site Top9.com, spécialisé dans la mesure d'audience des sites Internet vient de publier ses nouveaux résultats pour le mois de janvier 2000.

Rappelons que Top9.com est une émanation de l'agence de voyages Omega World Travel qui a passé des accords avec PC Data Online pour l'exploitation du panel de consommateurs de ce dernier représentant 105.000 foyers d'internautes. C'est à partir de cette base que sont donc élaborés les chiffres d'estimation d'audience de Top9.com.

Selon Top9.com ce sont donc 59,2 millions de visiteurs qui ont été drainés vers les 677 sites d'eTourisme retenus par Top9.com, les sites des compagnies aériennes représentant à eux seuls 16% du total des visites.

Ici comme ailleurs, une grande partie du trafic est réalisée par quelques sites seulement puisque 9 sites réussissent à eux seuls à drainer 17,4 millions de visiteurs uniques.

Expedia est légèrement en tête devant Travelocity avec 3,977 millions de visiteurs contre 3,4 et 2,6 pour Preview Travel. Des sites comme Lowestfare.com et Cheaptickets atteignent respectivement 1,6 et 1 million de visiteurs uniques.

Du côté des compagnies aériennes, Southwest (iflyswa.com) est en tête avec 1,5 millions de visiteurs et American Airlines vient de perdre pour la première fois sa seconde place depuis que le classement Top9.com existe au profit de Delta Airlines qui atteint 1,219 millions de visiteurs contre 1,161 pour AA.

Basshotels tient la tête du classement des chaînes hôtelières avec 327.000 visiteurs contre 302.000 pour Mariott, 287.000 pour Hilton et 222.000 pour Hyatt.

Pour les loueurs de véhicules, Avis est talonné par Hertz (281.000 visiteurs contre 277.000 pour Hertz).

Certes, les chiffres sont nettement plus modestes pour l'hôtellerie ou la location de véhicules que ceux constatés pour les Agences on line ou les compagnies aériennes, mais cette masse de 52 millions de visiteurs uniques en ce seul mois de janvier est véritablement le signe du réel décollage de l'eTourisme Outre Atlantique.

Source : Top9.com

 
   
Retour aux titres
.
 
   

| Haut | Accueil | eCommerce | eChiffres | eFocus | eIndices | Archives | Sites |
| © Copyright | Confidentialité | Contact | Rapports | Expertise eShopability |

Les Dernières Tendances eTourisme : Abonnement Gratuit


Directeur de la Publication de ce Site Internet : Luc Carton