etourisme eTourism newsletter  e-tourisme newsletter
  
Lettre bimensuelle - No99/7 - Paris, le 23 septembre 1999
 
  eCommerceTitres 

accueil
e-commerce
e-chiffres
e-focus
e-indices
e-archives
e-sites
e-rapports
contact
eShopabiilty
e-market news
emarket strategies
abonnement gratuit


  Naissance des premiers services de réservation on line via les téléphones portables. Une révolution en cours

 

 


Le développement de nouveaux terminaux Web (téléphone portable, Web Phone, TV) pourrait bien bouleverser à moyen terme le marché de la réservation on line, en ouvrant le marché à de nouvelles pratiques, de nouveaux publics et de nouveaux entrants.

Pour preuve de cette évolution, il n'est que de relever la position d'Ericsson, le géant suédois du téléphone portable, des pagers et des assistants personnels.

Hier leader, ce dernier se retrouve depuis un an durement concurrencé par son rival finlandais Nokia, perdant régulièrement des parts de marché.

 


Ericsson a donc décidé de réagir en créant une nouvelle entité, Ericsson Wireless Internet Solutions, chargée de nouer des partenariats avec des producteurs de services et de contenu Web, afin d'assurer la diffusion de ces derniers sur son parc de téléphones portables : Ericsson devient du même coup un nouvel entrant du type infomediaries sur le marché du Web.

Les premiers accords portent bien évidemment sur les services les plus en vogue sur le Net à l'heure actuelle, à savoir la météo, les systèmes de repérage, la banque en ligne et .... la réservation touristique.

L'approche originale d'Ericsson consiste en fait à licencier sa technologie et son parc d'abonnés à des réseaux d'agences de voyages pour le compte de leurs "gros" clients.

Ce positionnement permet ainsi à la firme suédoise de s'éviter dans un premier temps les énormes coûts de marketing et de promotion que requiert dorénavant la diffusion d'un service Internet BtoC conséquent.

La portabilité de ces nouveaux terminaux a incité Ericsson à faire preuve de créativité dans son offre, en privilégiant le temps réel et le suivi permanent par le client du "cheminement" de son billet d'avion par exemple :

  • Possibilité de modifier les caractéristiques de sa réservation jusqu'au dernier moment (par exemple, changer de catégorie à 15 minutes de l'embarquement à partir du taxi qui vous amène à l'aéroport).

  • Suivi d'informations ou alerte de la compagnie par email quant à une modification d'horaires.

Selon Nesenjuk, le directeur de la nouvelle entité d'Ericsson, cette technologie devrait constituer pour les agents de voyages, américains dans un premier temps, un moyen supplémentaire de construire de véritables relations de fidélité avec leurs clients.

Ce service devrait être lancé commercialement aux Etat-unis dans le milieu de l'année 2000.

De plus Ericsson, qui fait de l'eTourisme son cheval de bataille pour créer ces nouvelles habitudes de consommation chez ses clients, prépare par ailleurs une offre de travel management avec une compagnie scandinave, partenaire d'Amadeus.

Mais les acteurs plus "traditionnels" de l'eTourisme ont décidé de réagir. Ainsi, Galileo a-t-elle présentée en Mai dernier à ses partenaires, réunis à Honolulu, une démonstration expérimentale d'un service comparable et Sabre a annoncé des partenariats sur le même sujet avec IBM et ... Nokia.

Comme on le voit, la tendance du Web consiste en fait à suivre son "penchant" naturel, à savoir assurer l'ouverture des systèmes d'information à tout instant à tous les partenaires (producteurs, intermédiaires, clients finaux) intéressés à suivre la chaîne de traitement de l'information : Chacun communique en effet via un protocole ouvert, standardisé et reconnu par tous.

Seuls les tours opérateurs et les compagnies aériennes qui auront prévu cette évolution et investi en conséquence dans la mise à niveau de leur réseau informatique (temps réel, migration vers l'Extranet et le Web) seront à même d'accompagner leurs clients dans ces nouvelles relations...mobiles.

Source : Travel Weekly Cross Roads

 
   
Retour aux titres
.
 
    La première carte d'embarquement délivrée via Internet : Une première réalisée par Alaska Airlines  
 


La semaine passée, une passagère a donc effectué l'enregistrement de son vol sur Alaska Airlines depuis son PC, via Internet. Elle n'a eu ensuite qu'à imprimer son boarding pass et entrer dans l'avion.

Ceci faisait partie des derniers essais réalisés à ce sujet par Alaska Airlines et la mise en place sera officielle dès le mois d'octobre.

Pour l'instant, le système oblige encore le passager à présenter une pièce d'identité lors de son embarquement mais dans le futur, un code barre sera directement imprimé sur la carte d'embarquement des voyageurs réguliers de la compagnie lequel correspondra aux éléments d'identité préalablement enregistrés par Alaska Airlines

Voici donc une nouvelle innovation qui renforce encore un peu plus l'impact d'Internet dans l'eTourisme.

Alaska Airlines n'est d'ailleurs pas avare en termes d'innovation puisqu'elle vient d'introduire un nouveau type de ventes aux enchères sur son site.

Le principe est assez original puisque ces ventes de vols aux enchères seront réservées aux seuls membres du Frequent Flyer Program d'Air Alaska et le prix des enchères devra être réglé grâce ... aux miles déjà acquis par les membres.

Un moyen particulièrement intelligent de renforcer la fidélité de ses clients !

Source : Alaska Airlines

 
 
Retour aux titres
.
 
   

| Haut | Accueil | eCommerce | eChiffres | eFocus | eIndices | Archives | Sites |
| © Copyright | Confidentialité | Contact | Rapports | Expertise eShopability |

Les Dernières Tendances eTourisme : Abonnement Gratuit


Directeur de la Publication de ce Site Internet : Luc Carton