etourisme eTourism newsletter  e-tourisme newsletter
  
Bimensuelle - No99/12 - Paris, le 20 decembre 1999
 
  eCommerceTitres 

accueil
e-commerce
e-chiffres
e-focus
e-indices
e-archives
e-sites
e-rapports
contact
eShopabiilty
e-market news
emarket strategies
abonnement gratuit


  Uniterre.com, annuaire francophone de carnets de voyages. Un site résolument orienté customer centric

Uniterre.com, annuaire
francophone de carnets de voyages
Un site résolument orienté customer centric

Un européen sur
trois accédera à Internet depuis son portable en 2004
.

 


Uniterre.com est un nouveau site qui vise à réunir un maximum de récits de voyage, essentiellement via des liens vers des pages personnelles.

Le site au graphisme élégant et à la navigation claire comprend aujourd'hui un nombre important de ressources de telle sorte que presque toutes les régions du monde bénéficient de témoignages personnels.


Un moteur de recherche et un contenu particulièrement riche (chaque lien est commenté, plusieurs liens font l'objet d'une mise en évidence) complètent l'ensemble.

Si l'idée du site peut paraître relativement simple de prime abord, le service offert s'avère particulièrement adapté au Web, à même d'apporter une réelle valeur ajoutée aux internautes.

Ces derniers sont en effet guidés vers des récits de voyages écrits par d'autres voyageurs comme eux, des gens avec lesquels ils auraient plaisir à partager leur passion du voyage pour tel ou tel pays.

Loin de tout discours publi-rédactionnel, l'internaute peut vivre une véritable expérience Web (excitation de la recherche de la "perle rare", information décalée, nombreux points de vue sur un même sujet).

En misant sur le fait que l'internaute peut librement entrer en contact avec les auteurs des carnets, il apparaît que ce site est susceptible de créer à moyen terme une véritable communauté de voyageurs passionnés, fidèle au site.

   


La seconde caractéristique du site qui retient ici notre intérêt concerne son approche C-to-C (Consumer to consumer), neuve dans l'eTourisme.

Le principe du site vise en effet à permettre à des voyageurs d'échanger leurs expériences avec d'autres voyageurs potentiels, toute la valeur ajoutée de l'équipe d'Uniterre.com consistant à créer un environnement propice à ces échanges (politique de liens exigeante, qualité de l'interface du site, gamme de e-services, co-branding, référencement, etc...).

Le site d'Uniterre recense déjà plus de 2500 carnets de voyage pour 227 destinations accessibles par un moteur de recherche multicritères : Destinations, thèmes, langues et nature du contenu. D'ici quelques mois, une version du site sera disponible en anglais et en espagnol.

Ce type de site se développe fortement aux États-Unis, notamment dans le domaine de la consommation.

Plus que du trafic, ces sites créent du "capital confiance" auprès de leurs visiteurs, ces derniers étant naturellement plus prêts à se laisser guider par leurs pairs que par le rédactionnel d'un site de eCommerce.

Or c'est bien ce "capital confiance" qui est le plus difficile à créer pour un site Web.

"L'alchimie" qui va produire cette confiance ne va pas dépendre mécaniquement d'investissements marketing (... ce qui en fait aussi sa rareté); elle est plutôt la résultante complexe de la qualité technique du site (pages rapides à charger, fonctionnalités évoluées), de sa masse critique de contenu et du ton que va adopter le site dans sa relation client (support client personnalisé, écriture "friendly", respect des engagements annoncés sur le site, permission marketing).

Dans une optique d'analyse du secteur de l'eTourisme, l'initiative d'Uniterre.com permet de dégager plusieurs idées-forces :

  • A l'heure de l'explosion des investissements pour proposer des systèmes de réservation on-line performants, le web francophone offre encore de nombreuses opportunités pour des sites d'eTourisme qui savent innover dans la relation avec les voyageurs.

    Complémentaires des sites de réservation, ces sites devraient leur apporter le contenu et la "chaleur" humaine qui leur fait cruellement défaut pour la plupart (cf. notre e-indice des agences de voyages virtuelles).

    On attend la mise en ligne de sites du même type pour les voyageurs d'affaires ou pour les voyages de groupes, etc ... ?

  • La réflexion marketing des e-managers de l'eTourisme doit maintenant se tourner vers la mise en oeuvre de services résolument customer centric.

    Il s'agit finalement de répondre à la question suivante : Qu'est-ce qui va faire que mes clients vont revenir D'EUX-MÊMES sur mon site ?

  • Il devient nécessaire de segmenter ces publics, soit en personnalisant les fonctions sur un seul site, soit en proposant plusieurs sites.

    A vouloir "ratisser" large, on finit généralement par mécontenter tout le monde. Ainsi, le voyageur d'affaires recherchera-t-il avant tout de la rapidité dans le traitement de sa demande (constitution d'un dossier, rappel de son historique de voyages), alors que le voyageur particulier recherchera plus de contenu informationnel et d'aide.

Source : Uniterre

 
   
Retour aux titres
.
 
    Un européen sur trois accédera à Internet depuis son portable en 2004  
 


Régulièrement nous insistons sur la nécessité future pour les sites d'eTourisme de penser leurs interfaces en fonction de l'informatique nomade type Palm Pilot ou autres Psion et mini PC sous Windows CE.

Il s'agit tout d'abord de faire en sorte que les sites puissent être par exemple consultés sous un format d'affichage de 640x480 pixels mais également de penser à "alléger" au maximum le "poids" des pages consultées. Ces principes de base sont appliqués depuis déjà longtemps par la majorité des sites américains.

L'étude que vient de publier Forrester Research prend ici toute sa valeur lorsque le cabinet affirme qu'un européen sur trois utilisera régulièrement son téléphone portable pour accéder au Net d'ici 2004.

Avec plus de 117 millions d'abonnés, l'Europe est déjà leader mondial dans le domaine de la téléphonie mobile et les européens utilisent déjà leur portable pour passer plus de 2 milliards de messages courts par jour (SMS).

D'après Forrester, ce leadership mondial allié au type d'utilisation déjà faite de ces mobiles, devrait placer l'Europe en tête de l'accès Internet via ce type de terminaux.

D'ailleurs, 90% des sites d'eCommerce interviewés par Forrester ont déclaré prévoir le lancement de sites Internet compatibles WAP et prenant en compte l'affichage restreint et la faible bande passante des appareils de téléphonie mobile.

Plus de la moitié de ces sites d'eCommerce, tous secteurs confondus, prévoient d'offrir sous WAP la possibilité de passer des ordres boursiers, de réserver des voyages mais également de participer à des enchères on line.

Plus de la moitié des sites européens interviewés par Forrester ont donc prévu d'offrir ce type de services WAP dès le milieu de l'année 2000.

Le temps n'est donc plus à l'attente mais à l'action pour les responsables d'eCommerce face à l'émergence de ces nouveaux terminaux mobiles d'accès à l'Internet.

Néanmoins, je reste pourtant pour ma part très sceptique sur les possibilités réelles du WAP et cette prévision de Forrester Research car les problèmes de bande passante, alliés à une ergonomie... désastreuse, devraient malheureusement confiner le WAP à un déploiement et une réussite très limitée.

Source : Forrester Research

 
 
Retour aux titres
.
 
   

| Haut | Accueil | eCommerce | eChiffres | eFocus | eIndices | Archives | Sites |
| © Copyright | Confidentialité | Contact | Rapports | Expertise eShopability |

Les Dernières Tendances eTourisme : Abonnement Gratuit


Directeur de la Publication de ce Site Internet : Luc Carton