e-tourisme newsletter eTourism newsletter   e-tourisme newsletter
  
Paris, le 10 decembre 2002 - numéro 2002-6
 
  eChiffresTitres 

accueil
e-commerce
e-chiffres
e-focus
e-indices
e-archives
e-sites
e-rapports
contact
eShopabiilty
e-market news
emarket strategies
abonnement gratuit


  Réservations de dernière minute, une tendance en hausse


Réservations de dernière minute, une tendance en hausse

hotels.com : une
croissance annuelle
de 83%

Six Continents hotels: réussir online avec
une croissance
annuelle de 80%

Expedia.com et
travelocity.com
toujours en tête
des grandes
agences online
imprimer

 


D'après une enquête de la Travel Industry Association of America(TIA), 64% des voyageurs loisirs américains ont préparé au moins l'un de leurs voyages dans les deux semaines précédant celui-ci :

- 25% ont préparé leur voyage 1 à 2 jours avant celui-ci.

- 34% entre 3 et 7 jours.

- 41% entre 8 et 14 jours.

Au sein de ces 64%, représentant tout de même 83 millions d'américains adultes, 17% ont utilisé Internet pour effectuer leurs réservations de dernière minute.

 


Si ce chiffre peut paraître faible, il est en fait relativement élevé dans le sens où 70% de ces voyageurs de dernière minute ont effectué ce voyage en utilisant leur voiture personnelle, seuls 15% utilisant l'avion.

Toujours au sein de ces voyageurs de dernière minute, 45% d'entre eux ont réservé une chambre d'hôtel ou un bed and breakfast et 35% ont logé chez des amis ou leur famille.

Les voyageurs réservant entre 8 et 14 jours à l'avance utilisent plus l'avion pour ces déplacements que les autres : 20% contre 12% et louent une chambre d'hôtel : 55% contre 37%.

12% de ces voyageurs de dernière minute ont recherché de l'information sur un site d'agence online pour préparer leur voyage.

Source : TIA

 
   
imprimer
Retour aux titres
.
 
    hotels.com : une croissance annuelle de 83%  

 


Le chiffre d'affaires d'hotels.com s'est établi à 277 millions de dollars pour le troisième trimestre 2002, une croissance annuelle de 83%.

Sur les 9 premiers mois de 2002, le chiffre d'affaires d'hotels.com s'est élevé à 672 millions de dollars contre 394 millions un an plus tôt soit une croissance de 70,4%.

Ce chiffre d'affaires est en grande partie effectué via les partenaires et affiliés du site, le site hotels.com lui-même ne représentant que 20% du total du CA du troisième trimestre.

Hotels.com possède également les sites www.hoteldiscount.com, www.180096hotel.com, www.condosaver.com, www.travelnow.com, www.acenethotels.com et www.allluxuryhotels.com.

Cette croissance impressionnante montre à mon sens l'importance croissante des intermédiaires hôteliers, qui résulte à la fois d'un savoir-faire Internet de qualité de leur part mais également du retard pris online par une grande partie de la profession hôtelière, une profession qui n'a compris que très tard l'intérêt du média Internet.

Ainsi, à ce jour, à part quelques grandes chaînes comme Accor en France, la plupart des sites hôteliers sont de qualité encore très moyenne non seulement au plan de leur eShopabilité mais également de leurs stratégies de positionnement Internet ne serait-ce qu'au niveau de leur référencement souvent particulièrement déficient auprès des moteurs de recherche.

L'analyse que nous venons d'effectuer en ce qui concerne la qualité des moteurs de recherche sur les sites hôteliers ne fait malheureusement que nous confirmer ce fait. (Cf. Les moteurs de recherche des sites hôteliers et agences online)

Faute d'investissements suffisants capables de soutenir une réelle stratégie Internet, de nombreuses chaînes se retrouveront bientôt totalement prisonnières de ces nouveaux intermédiaires tels hotels.com et seront ainsi coupées de leur clientèle online, une clientèle dont seuls lesdits intermédiaires détiendront les profils d'achats.

A cette première conséquence s'en ajoutera tout aussi rapidement une seconde : l'érosion des marges.

En effet, ces sites intermédiaires axent ont la plupart du temps un discours très "discount". Pour être bien classés sur ces sites, les hôteliers sont donc de plus en plus amenés à baisser leurs marges, desquelles il convient également de déduire la rémunération de l'intermédiaire.

Le discours commercial d'hotels.com par exemple à ce sujet est tout à fait clair :" We offer savings of up to 70% off regular hotel rates in some of the world's most popular and expensive cities"

Source des résultats hotels.com : hotels.com

 
   

imprimer
Retour aux titres
.

 
    Six Continents hotels : réussir online avec une croissance annuelle de 80%  
   


Le succès de sixcontinentshotels.com peut se résumer par quelques records online dont 2 millions de dollars de réservations sur une seule journée via les sites Internet du groupe en début d'année.

Nous avions déjà évoqué ici l'une des stratégies mises en oeuvre par sixcontinentshotels.com en ce qui concerne les prix.

En effet, de plus en plus d'intermédiaires, grandes agences online mais également centrales de réservation hôtelières promettent à leurs internautes les prix les plus bas, cassant en ceci non seulement les marges finales des hôteliers mais également attirant vers leurs sites une clientèle de plus en plus avide de prix cassé.

On peut d'ailleurs parfaitement comprendre l'attitude de l'internaute moyen, assuré de pouvoir réserver les plus grands hôtels mondiaux, les plus grandes enseignes via les discounters à des prix nettement plus intéressants que sur les sites des chaînes hôtelières en question.

Pour résister à l'érosion de sa clientèle directe online, sixcontinentshotels.com a donc mis en place une garantie de prix pour tous les internautes réservant les hôtels du groupe directement sur leurs sites. Rappelons que le groupe Six Continents Hotels recouvre les marques suivantes : InterContinental Hotels & Resorts, Crowne Plaza Hotels and Resorts, Holiday Inn, Holiday Inn Express and Staybridge Suites.

Cette garantie est la suivante :

Si un internaute trouve sur un autre site Internet que ceux du groupe un prix public, visible et pouvant être réservé aux même dates, inférieur au prix payé chez sixcontinentshotels, et ce dans les 24 heures de sa réservation, non seulement sixcontinentshotels s'alignera sur ce prix mais accordera une remise supplémentaire de 10% à cet internaute.

Cette stratégie de résistance aux discounters et agences online est en train de s'avérer particulièrement payante six mois après sa mise en place, puisque le chiffre d'affaires Internet du groupe vient d'enregistrer une croissance annuelle de 80%, due en grande partie à la mise en place de cette garantie, selon Eric Pierson Vice-President e-Commerce de Six Continents Hotels.

Cette croissance est d'autant plus impressionnante lorsque l'on sait que la croissance online annuelle des réservations hôtelières n'a été, dans le même temps, que de 40%.

Six Continents Hotels a aussi mis tous les moyens en oeuvre pour améliorer l'eShopability de ses sites et cet élément n'est pas non plus étranger à sa réussite Internet.

Rappelons que d'après Forrester Research, les réservations hôtelières sur Internet devraient doubler d'ici quatre ans en passant d'un total de 6,9 milliards de dollars cette année à 14,7 milliards de dollars.

Source : sixcontinentshotels.com

 
   

imprimer
Retour aux titres
.

 
    Expedia.com et travelocity.com toujours en tête des grandes agences online  
   


Avec 1,47 milliards de réservations sur son site au troisième trimestre 2002, expedia.com signe un nouveau record en doublant quasiment les chiffres du troisième trimestre 2001.

Son résultat net trimestriel après impôts s'établi quant à lui à 30,8 millions de dollars, à comparer aux 15,1 millions de dollars réalisés un an plus tôt.

Pendant que la morosité s'installe chez nombre d'investisseurs Internet, que la plupart des sites d'eTourisme préfèrent faire le gros dos en attendant la reprise, d'autres sites comme expedia.com, travelocity.com ou encore les sites des compagnies aériennes tels orbitz.com et opodo.com, profitent de cette apathie mal venue pour investir massivement le marché de l'eTourisme.

Comme nous avons déjà eu l'occasion de le dire, le secteur hôtelier est celui qui pâtit le plus de son manque de combativité online, ce qui se traduit très clairement dans les résultats d'expedia.com : 3,2 millions de nuitées réservées au troisième trimestre via expedia contre 2,3 millions pour le même trimestre un an plus tôt.

Dans le même temps, Travelocity.com a enregistré un total de réservations de 915 millions de dollars au troisième trimestre 2002 contre 785 millions un an plus tôt.

Cet effort fait dans le domaine de la réservation hôtelière par Expedia n'est certainement pas étranger à l'écart qui se creuse entre les deux sites et montre également le regain d'intérêt pour les agences online en direction de la réservation hôtelière.

En effet, alors que les commissions online aériennes sont soit supprimées aux États-Unis ou réduites en Europe, une cette tendance qui s'aggravera encore avec la montée en puissance des sites orbitz.com et opodo.com, la réservation hôtelière permet aux agences online de conserver des marges particulièrement intéressantes, ce qui explique les efforts réalisées par elles pour capter cette part du marché de l'eTourisme.

Ce n'est d'ailleurs pas par hasard que nous avons inclus dans notre dernière étude consacrée à l'analyse des moteurs de recherche hôtelière, les moteurs présents sur nombre de sites des grandes agences online, moteurs souvent plus performants que ceux des sites hôteliers (Cf. Les moteurs de recherche des sites hôteliers et agences online).

Sources : Expedia.com - Sabre.com

 
   

imprimer
Retour aux titres
.

 
   

| Haut | Accueil | eCommerce | eChiffres | eFocus | eIndices | Archives | Sites |
| © Copyright | Confidentialité | Contact | Rapports | Expertise eShopability |

Les Dernières Tendances eTourisme : Abonnement Gratuit


Directeur de la Publication de ce Site Internet : Luc Carton