e-tourisme newsletter

e-tourismee-chiffrese-commercee-focus


Paris, le 4 mars 2002 - numéro 2002-2 - eTourisme Newsletter - eChiffres


L'eTourisme Européen en pleine croissance : une opportunité urgente pour Opodo face à des ambitions américaines de plus en plus présentes

Le nombre d'internautes européens, qui représentait 10,4% de la population européenne en 2000 devrait atteindre 22,3% de celle-ci d'ici 2004 selon eMarketer.com

Avec un chiffre d'affaires de 10,91 milliards estimé par PhocusWright pour 2002, l'eTourisme européen est en train d'acquérir un niveau respectable par rapport aux 20,24 milliards de dollars réalisés par l'eTourisme américain en 2001.

On comprend dès lors mieux l'émergence des sites de producteurs comme Opodo, dont les fondateurs sont Aer Lingus, Air France, Alitalia, Austrian Airlines, British Airways, Finnair, Iberia, KLM et Lufthansa.

Opodo
a déjà atteint, en janvier 2002 et selon Jupiter MMXI, la deuxième place du top 10 des sites d'eTourisme allemands.

Opodo a également lancé son site anglais en début janvier et devrait ouvrir son site français dans quelques mois.

La croissance de l'eTourisme européen incite donc à toutes les convoitises et après la montée en puissance en Europe des sites des distributeurs américains que sont Expedia et Travelocity, il sera intéressant de voir si des groupements de producteurs européens comme Opodo ou andbook réussiront ce que sont en train de réaliser aux USA leurs homologues américains.

L'eTourisme européen sera-t-il demain contrôlé par des groupes américains ou européens ?

La réponse à cette question n'est déjà plus, à mon sens, entre les mains de sociétés isolées : seuls les regroupements conséquents d'acteurs européens, distributeurs et/ou producteurs, permettront à l'Europe de l'eTourisme d'exister demain, les parcours en solo étant, à terme, voués à l'échec.

300% d'augmentation des ventes d'Hotwire.com depuis septembre 2001

Entre septembre 2001 et février 2002, Hotwire a annoncé que ses ventes online avaient triplé.

Le positionnement discount d'Hotwire.com, qui permet d'offrir des remises pouvant aller jusqu'à 70% par rapport aux prix publics, semble donc être une réussite.

Il faut aussi savoir qu'Hotwire est positionné à la fois sur les vols secs mais également sur l'hébergement.

La grande difficulté du site, face à ce succès, consiste donc maintenant à avoir en stock suffisamment de produits pour répondre à la demande.

En effet, l'internaute est rapidement frustré et l'on peut penser que le succès actuel du model Hotwire repose en partie sur sa capacité à offrir "immédiatement" des prix cassés à ses clients, à l'inverse de Priceline.com, sur lequel l'internaute fait une offre sans être certain qu'elle sera honorée.

Hotwire vient donc d'ajouter 4000 nouveaux hôtels partenaires dans sa base, dont la totalité des marques de "Six Continents Hotels" présentes aux États-unis.

Enfin, pour attirer à lui un maximum de consommateurs, Hotwire n'hésite pas à offrir une garantie de prix en s'engageant à verser le double de la différence si l'un de ses clients trouve un meilleur prix ailleurs pour le même hôtel et à la même date.

Cela montre que les sites issus de producteurs peuvent être aussi "agressifs" online que ceux des distributeurs. Rappelons que les fondateurs d'Hotwire.com se nomment : American Airlines, Continental, Northwest, United et US Airways.

 
Extrait du site www.etourismenewsletter.com
Copyright 2002 reproduction interdite