e-tourisme newsletter eTourism newsletter   e-tourisme newsletter
  
Paris, le 12 février 2002 - numéro 2002-1
 
  eChiffresTitres 

accueil
e-commerce
e-chiffres
e-focus
e-indices
e-archives
e-sites
e-rapports
contact
eShopabiilty
e-market news
emarket strategies
abonnement gratuit


  19,3 milliards de dollars soit 36% du total
du chiffre d'affaires réalisé sur Internet en 2001 : le voyage, leader incontesté des ventes online


19,3 milliards de
dollars soit 36%
du total du chiffre d'affaires réalisé
sur Internet en
2001 :
le voyage, leader incontesté des
ventes online

23 millions
d'européens
achèteront leurs
voyages via leur téléphone en 2005

94,3 millions de
visiteurs uniques :
un nouveau record d'affluence pour le tourisme online
en janvier 2002

 



Les derniers chiffres diffusés par la société comScore Networks pour les ventes online réalisées par les sites américains d'eTourisme montrent que le voyage, après un pic de 40%
au troisième trimestre 2001 restait tout de même en tête des secteurs Internet en réalisant à lui seul 32% des ventes online au quatrième trimestre 2001.

Traditionnellement le 4ème trimestre est plus faible que le 3ème, cela signifie donc que le secteur du voyage à résisté mieux que l'on ne pensait aux événements du 11 septembre, en tout cas sur le plan des ventes Internet.


Bien sûr, ces chiffres cachent certaines disparités au sein même du secteur mais globalement, compte tenu de l'exceptionnelle gravité de ce qui s'est passé, on peut estimer qu'ils sont plutôt corrects.
Sur Internet, la vedette en fin d'année n'est en effet pas tenue habituellement par le voyage mais bien par les ventes de produits électroniques et d'ordinateurs. Ces deux catégories ont d'ailleurs, d'après comScore, terminé l'année 2001 en totalisant 24% des ventes totales online.

Voici ci-dessous les ventes globales constatées online aux Etats-Unis en 2001, scindées entre voyage et hors voyage.

 


Ventes réalisées online sur les sites américains en millions de dollars (hors sites d'enchères) :

($ millions) 1T01 2T01 3T01 4T01 Total 01
Total $ 11.482 $ 12.477 $ 13.300 $ 15.807 $ 53.066
Non-Travel $ 7.755 $ 7.585 $ 7.565 $ 10.804 $ 33.709
Travel $ 3.727 $ 4.892 $ 5.735 $ 5.003 $ 19.357


Part de marché du voyage par rapport au total des ventes online en 2001 aux Etats-Unis

Categorie 1T 2001 2T 2001 3T 2001 4T 2001 total 2001
Travel 32% 39% 43% 32% 36%

Source : comScore Networks

 
   
Retour aux titres
.
 
    23 millions d'européens achèteront leurs voyages via leur téléphone en 2005  
   


D'après l'étude que vient de publier le cabinet d'études IDC, plus de 23 millions d'européens achèteront leurs voyages au moyen de leur téléphone portable d'ici 2005.

L'étude, qui ne se limite pas seulement aux voyages de loisirs et au business travel, précise qu'en ce qui concerne les billets de transports publics, ce ne seraient pas moins de 49 millions d'européens qui achèteront leurs billets via leur portable en 2005.

IDC pense que la période de croissance maximum à attendre pour les achats de voyage via les téléphones portables se situera entre 2003 et 2005, la technologie devenant alors plus accessible à tous et les applications de paiement par téléphone plus nombreuses.

IDC insiste sur le fait que les professionnels qui auront implémenté ces solutions avant leurs concurrents bénéficieront ainsi d'un avantage compétitif non négligeable.

Il semble que les nouvelles normes type GPRS et demain UMTS devraient en effet valider ce type de prévision. Il convient toutefois à mon sens de rester encore prudent à ce titre.

Il est évident que ce n'est qu'en fonction du déploiement plus ou moins rapide de ces nouvelles normes, pays par pays, mais aussi des politiques tarifaires qui seront adoptées par les opérateurs téléphoniques, que l'on pourra prévoir leur impact sur la population.

On voit bien aujourd'hui, même aux Etats-Unis mais encore plus en Europe, que le coût de l'accès à Internet reste bien un frein pour une grande partie de la population.

De plus, nous l'avons malheureusement vu avec le WAP, il convient également de penser au côté ergonomique des choses.

Le WAP a en effet souffert d'un double handicap : une usabilité catastrophique alliée à une bande passante nettement trop faible.

Un type de produit serait toutefois à mon sens à même d'inciter les possesseurs d'un téléphone portable à l'utiliser pour acheter des achats de voyage en ligne : les téléphones-PDA.

Il s'agit en effet de PDA (ordinateurs de poche type PALM - PDA : Personal Digital Assistant) qui, en plus de leurs fonctions d'ordinateurs, permettent de téléphoner. Deux appareils en un en somme.

Les premiers produits de ce type ont déjà fait leur apparition chez des constructeurs comme handspring, et l'avenir de ce type d'appareils semble assez intéressant, à en juger par une étude réalisée par la société eTForecast qui prévoit que, pour le monde entier, le nombre de PDA-Téléphones devrait atteindre les 49 millions en 2007 dont 14 millions pour les USA.

En effectuant une soustraction pour les PDA-Téléphones destinés aux marchés américains, asiatiques et pacifique, on peut estimer grossièrement que le nombre de PDA-Téléphone qui pourraient être utilisés en Europe d'ici 2007 (deux ans après la prévision d'IDC) ne devrait sans doute pas dépasser les 15 millions.

Si l'on ajoute donc bout à bout ces quatres éléments : date du déploiement des nouvelles normes, politiques tarifaires, adoption massive de ces technologies par les européens, existence d'appareils ergonomiquement utilisables, on peut penser que, lorsque IDC prévoit un début de croissance forte dans maintenant moins d'un an, ces prévisions ne soient un tant soit peu trop optimistes...

Source : IDC

 
   
Retour aux titres
.
 
    94,3 millions de visiteurs uniques : un nouveau record d'affluence pour le tourisme online en janvier 2002  

 


Selon comScore Networks, le nombre de visiteurs uniques ayant surfé sur les sites d'eTourisme en janvier 2002 s'est élevé, sur le plan mondial, à 94,3 millions d'internautes soit 30% de la population Internet du globe.

L'augmentation constatée du nombre de visiteurs de décembre à janvier 2002 aura été de 14% au plan mondial, les sites américains n'ayant en moyenne progressé que de 5%.

Ces excellents chiffres, qui établissent un nouveau record d'affluence pour les sites d'e-Travel et d'e-Tourisme (le dernier record avait été atteint au plan mondial en août 2001 avec un nombre de visiteurs uniques de 94 millions) semblent montrer que le plus dur serait déjà derrière nous.

Aux Etats-Unis, par rapport à une croissance moyenne du secteur de 5%, certains sites ont littéralement vu leur audience mondiale exploser entre décembre 2001 et janvier 2002 (en nombre de visiteurs uniques) :

- Travelocity.com : +32%
- Cheaptickets.com : +27%
- Hotwire.com : +25%
- Travelnow.com : + 40%

A noter par ailleurs que Hotwire.com vient d'annoncer que le nombre de nouveaux internautes qui se sont inscrits sur le site au cours du dernier trimestre 2001 s'est élevé à 1,75 millions soit deux fois plus que Priceline.com sur la même période (854.000).

D'autres ont moins bien profité que Travelocity.com ou Cheaptickets.com de cette croissance en janvier 2002 :

- Orbitz.com : +1%
- Travelzoo.com : -10%

Mais au total, on peut tout de même dire que l'eTourisme se porte nettement mieux que dans les mois précédents et les chiffres d'audience mondiale suivants confirment bien qu'Internet a définitivement acquis ses lettres de noblesse dans le voyage :

Audience mondiale au mois de janvier 2002 (en millions de visiteurs uniques) :

- Expedia.com : 16,069 millions
- Orbitz.com : 11,827 millions
- Travelocity.com : 10,922 millions
- Travelzoo.com : 6,567 millions
- Priceline.com : 5,518 millions
- Southwest.com : 4,832 millions
- Milesource.com : 4,692 millions
- Cheaptickets.com : 4,557 millions
- Hotwire.com : 4,506 millions
- Travelnow.com : 4,053 millions

De son côté et bien que ces chiffres ne soient pas confirmés par comScore, Marriott.com annonce recevoir 5 millions de visiteurs sur son site chaque mois.

Enfin, Delta.com a également annoncé un nouveau record de ventes online en janvier 2002 : 545.000 billets vendus sur son site, représentant 145 millions de dollars de chiffre d'affaires. Les ventes de janvier 2002 ont ainsi dépassé de 100% le montant de celles réalisées un an plus tôt, en janvier 2001.

Ce regain d'intérêt online pour l'eTourisme s'explique en partie par le fait que de nombreux voyageurs, qui avaient préféré reporter à plus tard leurs déplacements du fait des événements du 11 septembre, ont fini par être attirés par les prix attractifs proposés online depuis quelques mois.

Il n'empêche que cela ne peut effacer le fait que la confiance des voyageurs est en partie de retour. Sans cela, on ne voit pas comment les chiffres records d'audience du mois d'août 2001 auraient pu être dépassés en janvier 2002.

Ces éléments sont donc une nouvelle note d'optimisme pour l'eTourisme, mais également d'angoisse pour ceux qui auront cru trop tard au formidable potentiel de développement que représente aujourd'hui Internet.

Rappelons que d'ici 2003, selon Forrester Research, 70 à 80% des billets d'avions seront délivrés sous la forme d'e-tickets : pensez-vous qu'ils seront achetés off line ?

Source : comScore Networks

 
   
Retour aux titres
.
 
   

| Haut | Accueil | eCommerce | eChiffres | eFocus | eIndices | Archives | Sites |
| © Copyright | Confidentialité | Contact | Rapports | Expertise eShopability |

Les Dernières Tendances eTourisme : Abonnement Gratuit


Directeur de la Publication de ce Site Internet : Luc Carton