e-tourisme newsletter eTourism newsletter  e-tourisme newsletter
  
Paris, le 9 mai 2001 - numéro 2001-8
 
  eChiffresTitres 

accueil
e-commerce
e-chiffres
e-focus
e-indices
e-archives
e-sites
e-rapports
contact
eShopabiilty
e-market news
emarket strategies
abonnement gratuit


  Au cours du mois d'avril 2001, 6,19% des internautes français ont visité un site de compagnie aérienne, 4,26% un site hôtelier, 2,75% un loueur de voiture et 25,5% un TO ou une agence online


Au cours du mois
d'avril 2001, 6,19%
des internautes
français ont visité
un site de compagnie aérienne,
4,26% un site
hôtelier,
2,75% un loueur
de voiture et
25,5% un TO ou
une agence online

eBookers confirme
sa progression et maintient ses
objectifs financiers

68% des sociétés américaines seraient
déjà affectées par le ralentissement économique et y répondraient en
réduisant leurs
dépenses de voyages

 


Ces chiffres sont issus du panel comportemental (bureau+domicile) de BVA TFC Research, comprenant 18.000 internautes français.

Compagnies aériennes :

L'heure moyenne de surf des internautes visitant les sites des compagnies aériennes se situe aux alentours de 14 heures 48 et 64,5% des visites effectuées par ces mêmes internautes sur Internet l'ont été entre 8h00 du matin et 19h00, soit essentiellement au bureau.

Si, au cours d'une journée de surf, l'internaute visite en 40ème position un site de compagnie aérienne, au cours d'une même session de surf,

 

les sites aériens obtiennent un rang de session de 3,74 ce qui signifie que les sites aériens sont les 3èmes à 4èmes sites visités par les internautes dans une session les comprenant.

Les six premiers sites de compagnies aériennes étaient dans l'ordre au mois d'avril 2001 (selon le critère du taux de couverture "visiteurs"):

  • AirFrance.fr
  • Air-Liberté.fr
  • AOM.fr
  • KLM.com
  • Buzzaway.com
  • Ryanair.com

Hôtellerie online :

L'heure moyenne de surf des internautes visitant les sites d'hôtellerie online est située à 15h36 et 60,05% des visites effectuées par ces mêmes internautes l'ont été entre 8h00 et 19h00.

A noter qu'un site comme gites-de-France.fr réussi à lui seul à obtenir un taux de couverture en nombre de visiteurs de 1,01%. Ce taux correspond au nombre de visiteurs ayant visité le site gites-de-France.fr par rapport au total des visiteurs des sites Internet français.

Ce site se distingue également par le fait que ses visiteurs y passent en moyenne 7minutes et 39 secondes, ce qui est près du double de la moyenne constatée dans le secteur.

TO Agences online :

On notera au mois d'avril la très bonne performance de Promovacances.com qui obtient un taux de couverture "visiteurs" Internet de 7,5%. Ce taux correspond au nombre de visiteurs ayant visité le site de Promovacances.com par rapport au total des visiteurs des sites Internet français.

A noter également, en ce qui concerne la fidélité des internautes que 19,8% de ceux-ci n'ont visité que 2 sites de TO et agences online au cours du mois d'avril.

Guides touristiques et communautés du voyage :

Filfog.com reste en tête de ce groupe au mois d'avril 2001 avec un taux de couverture "visiteurs" Internet de 6,81%. Ce taux correspond au nombre de visiteurs ayant visité le site filfog.com par rapport au total des visiteurs des sites Internet français.

Source : BVA TFC Research

 
  
Retour aux titres
.
 
    eBookers confirme sa progression et maintient ses objectifs financiers  
   


Suivant en cela les résultats encourageants de Travelocity et d'Expedia, eBookers.com a annoncé avoir réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 48,7 millions de dollars au premier trimestre 2001 soit une hausse de 96% par rapport au premier trimestre 2000.

Son bénéfice brut est de 6,3 millions de dollars (+110% par rapport au premier trimestre 2000) et connaît une progression plus forte que celle du chiffre d'affaires. Cette croissance des résultats est d'ailleurs confirmée par la marge brute de la société qui passe de 12,2% à 13% en un an.

Même si le résultat final reste négatif, eBookers confirme qu'il espère atteindre un cash flow positif fin 2001/début 2002.

En tout cas, la société semble avoir les moyens d'atteindre ce stade grâce à un solde de trésorerie qui s'établissait à 43,8 millions de dollars au 31 mars 2001.

Ces résultats encourageants sont non seulement dus à un montant moyen de transaction assez élevé (786 dollars) mais également au fait que la société a réussi à réduire de façon significative ses frais généraux et charges d'exploitation.

Ainsi la quote-part des frais généraux d'eBookers, rapportée à ses ventes, est passée de 15,5% au premier trimestre 2000 à 9,8% au premier trimestre 2001.

Source : eBookers

 
   
Retour aux titres
.
 
    68% des sociétés américaines seraient déjà affectées par le ralentissement économique et y répondraient en réduisant leurs dépenses de voyages  
   


Une étude portant sur 200 sociétés et effectuée par la la NBTA (National Business Travel Association) à la fin du mois d'avril 2001, révèle en effet que 68% de ces sociétés ont déjà pris des mesures pour limiter le nombre de déplacements professionnels de leurs employés.

De plus, 51% des entreprises interrogées ont indiqué que leurs dépenses de voyages avaient augmenté de plus de 6-9% depuis le mois de janvier 2001. Dans ce groupe, 86% estiment que les tarifs des compagnies aériennes auraient connu une augmentation de 10 à 15% depuis ce même mois de janvier 2001.

Ce qui est également remis en cause par ces sociétés concerne la nécessité même du déplacement d'affaires.

Il ressort en effet des réflexions collectées par NBTA que les entreprises mesurent désormais leur activité voyage en termes d'impact ou non sur leurs résultats. Si cet impact n'est pas suffisamment évident, le voyage est annulé.

De plus, 59% des entreprises interrogées dans cette étude recherchent aujourd'hui le meilleur rapport qualité/prix possible et n'hésitent plus à chercher de nouveaux hôtels ou compagnies aériennes susceptibles d'offrir de meilleurs prix…

C'est donc un changement profond dans les mentalités des entreprises qui semble se faire jour au travers de cette étude. Certaines entreprises n'hésitant plus à se transformer en "Bargain Hunters".

Rappelons que les entreprises des 2000 corporate travel managers membres de la NBTA représentent à elles seules plus de 130 milliards de dollars de chiffre d'affaires pour le business travel.

Source : NBTA

 
   
Retour aux titres
.
 
   

| Haut | Accueil | eCommerce | eChiffres | eFocus | eIndices | Archives | Sites |
| © Copyright | Confidentialité | Contact | Rapports | Expertise eShopability |

Les Dernières Tendances eTourisme : Abonnement Gratuit


Directeur de la Publication de ce Site Internet : Luc Carton