etourisme eTourism newsletter   e-tourisme newsletter
   
Paris, le 5 avril 2001 - numéro 2001-6
 
    eCommerce Titres  

accueil
e-commerce
e-chiffres
e-focus
e-indices
e-archives
e-sites
e-rapports
contact
eShopabiilty
e-market news
emarket strategies
abonnement gratuit


  Pour pousser les ventes de l'eTicket, American Airlines fera payer un supplément de 10$ pour les billets "papier"

Pour pousser les ventes de l'eTicket, American Airlines
fera payer un supplément de 10$
pour les billets "papier"

Souhaitez-vous
avoir vos
statistiques de mortalité personnalisées
pour votre
prochain vol
?

 

 


Début 1999, lorsque Delta Airlines décidait de faire payer un à deux dollars de plus les billets d'avion qui ne seraient pas achetés sur son site Web, le tollé avait été général et sous la pression des consommateurs mais également de l'ASTA (American Society of Travel Agents), Delta avait du faire marche arrière.

Aujourd'hui cette histoire fait sourire, toutes les compagnies aériennes américaines offrant un minimum de 5% de réduction pour tout billet acheté online.

American Airlines a donc décidé, et cette fois-ci pour favoriser la vente des billets électroniques,

de reprendre la stratégie de sur-facturation initiée par Delta comme méthode d'incitation commerciale.

Et l'incitation est de taille puisque, à partir du 9 avril prochain, tout achat de billet d'avion American Airlines qui ne sera pas fait sous la forme d'eTicket mais sous celle d'un billet "papier" traditionnel coûtera au consommateur… 10 dollars de plus !

D'après un mémo interne de la compagnie, l'eTicket lui permettrait d'économiser 4 à 5 dollars de coût de traitement par billet émis…

Reste désormais à savoir comment cette décision de surcharger le prix des billets d'avions traditionnels sera perçue par les consommateurs. Il aurait été plus judicieux, à mon avis, d'offrir tout simplement une réduction sur le prix pour tout achat de billet sous sa forme électronique plutôt que de "punir" les consommateurs qui souhaiteraient continuer à acheter des billets "papier".

Ce qu'il faut aussi voir, derrière cette position d'AA, c'est son implication en ce qui concerne l'avenir des agents de voyages traditionnels.

L'eTicket est en effet l'un des moyens les plus évidents pour essayer de récupérer "en direct" les consommateurs sur les sites Web des compagnies aériennes.

En effet, tant que le consommateur moyen préfèrera avoir dans sa main un billet "papier", ce même consommateur trouvera toujours plus facile d'acheter son billet dans une agence de voyages traditionnelle afin d'être à même de repartir immédiatement avec son billet d'avion en poche lorsqu'il quitte l'agence.

Il est donc clair que le jour où ce besoin de "papier" aura disparu de l'esprit de ce même consommateur moyen, la nécessité d'aller acheter son billet dans une agence de voyage traditionnelle disparaîtra de même.

On voit donc ici clairement que l'enjeu de l'eTicket dépasse largement la simple notion du coût de traitement comparé des deux types de billets et je pense pour ma part que la véritable motivation d'American Airlines est bien d'espérer à terme pouvoir traiter de plus en plus en direct avec ses clients et donc… supprimer au maximum les intermédiaires.

   

Retour aux titres
. .

 
    Souhaitez-vous avoir vos statistiques de mortalité personnalisées pour votre prochain vol ?  
 


C'est désormais possible sur le site AmIGoingDown.com, un site anglais lancé en septembre dernier qui pour tout vol envisagé sur telle ou telle compagnie aérienne vous calculera instantanément vos chances de… décès !

Un petit test, toutes compagnies confondues, entre Paris Charles de Gaulle et New York Kennedy Airport m'a ainsi indiqué que j'avais une chance sur... 646.979 de mourir sur ce vol.

Accompagnant ce résultat statistique le site a eu la gentillesse de préciser : "That's a little better than usual for this route." Ouf !

Bien que les créateurs du site affirment que les données utilisées couvrent les 20 dernières années de statistiques en matière de catastrophes aériennes, il semble néanmoins que les résultats affichés ne pondèrent pas assez les catastrophes en considérant que les compagnies ne sont pas capables de tenir compte des leçons du passé…

Il n'en reste pas moins que ce site montre que l'originalité peut encore être de mise dans l'eTourisme.

 
   
Retour aux titres
.
 
   

| Haut | Accueil | eCommerce | eChiffres | eFocus | eIndices | Archives | Sites |
| © Copyright | Confidentialité | Contact | Rapports | Expertise eShopability |

Les Dernières Tendances eTourisme : Abonnement Gratuit


Directeur de la Publication de ce Site Internet : Luc Carton