etourisme eTourism newsletter   e-tourisme newsletter
   
Paris, le 22 mars 2001 - numéro 2001-5
 
    eCommerce  

accueil
e-commerce
e-chiffres
e-focus
e-indices
e-archives
e-sites
e-rapports
contact
eShopabiilty
e-market news
emarket strategies
abonnement gratuit


  Business Travel : Face au ralentissement économique, les entreprises revoient leurs politiques de voyages vis-à-vis des compagnies aériennes mais également de l'hôtellerie et de la location de voitures  


La NBTA, National Business Travel Association dont les 2.000 membres représentent à eux seuls 130 milliards de dollars du chiffre d'affaires réalisé dans le business travel, vient d'effectuer plusieurs études de janvier à mars 2001, toutes concordantes, visant à montrer que si les prix constatés dans le business travel ne baissent pas, les modes de consommation des voyageurs d'affaires se modifieront en conséquence.

D'ores et déjà, 75% des membres de la NBTA ont révisé à la baisse leurs dépenses aériennes, 64% pour l'hôtellerie et 46% pour les locations de voiture.

Les stratégies utilisées pour réduire les dépenses de business travel sont intéressantes à plusieurs titres.

Tout d'abord, 71% des voyageurs d'affaires US interrogés n'hésitent plus à réserver des vols discount, 55% choisissent d'autres aéroports pour trouver de meilleurs prix et 40% des entreprises membres demandent à leurs cadres d'utiliser les classes… économiques.

Pour l'hôtellerie, 64% des entreprises interrogées ont indiqué avoir constaté que leurs dépenses avaient augmenté en moyenne de 5 à 10% en 2000. 66% des sociétés ont donc décidé de réduire le nombre des nuitées qui seront achetées en 2001 de 5% au minimum.

D'ailleurs 43% ont déjà commencé à réduire leurs dépenses en matière d'hôtellerie dès l'année 2000. A noter que parmi ces 43%, 74% ont déclaré avoir déjà réduit leur poste de dépenses hôtelières de près de 10%.

A ces stratégies budgétaires spécifiques s'ajoute une modification comportementale en matière de business travel qui risque d'avoir un impact encore plus durable.

En effet, 77% des sociétés interrogées envisagent de contrer les effets du ralentissement économique aux USA en réduisant tout simplement les déplacements d'affaires ou en renégociant (69%) leurs contrats corporate.

A noter également que 54% de ces sociétés ont déclaré avoir déjà réduit le nombre de déplacements individuels mais aussi de réunions nécessitant des déplacements.

Face à ce marasme appelé à grandir, la seule solution pour les professionnels du voyage consiste apparemment à… baisser les prix.

En effet, 68% des sociétés interrogées ont également déclaré que si les prix baissaient, elles seraient prêtes à alléger les contraintes mises en place dans leurs politiques de voyages pour limiter les déplacements d'affaires. Toutefois, 58% des sociétés de l'étude ont indiqué que les compagnies aériennes devront réduire leurs prix d'au moins 10% avant que leurs politiques budgétaires en matière de business travel soient assouplies.

 


De plus, 38% des entreprises de l'étude ont déclaré que si les prix baissaient de plus de 10%, elles envisageaient d'augmenter le nombre de leurs déplacements d'affaires de 5%. Pour 22% d'entre elles une réduction de cet ordre permettrait au business travel de retrouver un niveau d'activité normal.

Si ces réactions sont bien évidemment d'abord le fait du ralentissement de l'économie américaine, il faut aussi bien voir l'impact d'Internet dans ces changements comportementaux.

Le recours aux vols discount en est un premier et de taille. On se rend ainsi compte, via cette série d'études, que le comportement de bargain huntering risque de n'être plus très longtemps l'apanage des seuls particuliers.

En permettant à ces sociétés de pouvoir comparer les offres en quelques clics de souris, Internet serait donc en train d'initier une nouvelle façon d'appréhender les voyages d'affaires, encore impensable il y a seulement quelques années.

Autre enseignement, dans notre monde hyper connecté, il devient de plus en plus facile d'éviter certains déplacements coûteux en les remplaçant par des réunions virtuelles, vidéo conférences et autres chats virtuels.

Bien entendu, la réunion virtuelle ne peut certainement pas toujours remplacer un contact humain, en particulier avec l'un de vos clients. Pour autant, en ce qui concerne les réunions internes des entreprises possédant des implantations géographiquement éloignées, le virtuel permet déjà d'effectuer d'impressionnantes économies et ce non seulement en matière budgétaire mais également en temps affecté au déplacement.

L'avenir risque donc d'être difficile pour les professionnels dont le cœur business est le business travel car ces changements comportementaux devraient à mon sens perdurer et s'amplifier bien au-delà du ralentissement économique actuellement constaté aux Etats-Unis.

Source : NBTA

Retour aux titres
.
 
   

| Haut | Accueil | eCommerce | eChiffres | eFocus | eIndices | Archives | Sites |
| © Copyright | Confidentialité | Contact | Rapports | Expertise eShopability |

Les Dernières Tendances eTourisme : Abonnement Gratuit


Directeur de la Publication de ce Site Internet : Luc Carton