etourisme eTourism newsletter  e-tourisme newsletter
  
Paris, le 25 octobre 2001 - numéro 2001-11
 
  eCommerceTitres 

accueil
e-commerce
e-chiffres
e-focus
e-indices
e-archives
e-sites
e-rapports
contact
eShopabiilty
e-market news
emarket strategies
abonnement gratuit


  L'initiative de Delta Airlines pour relancer
le trafic aérien sur New York


L'initiative de Delta Airlines pour relancer le trafic aérien sur New York : 10.000 billets d'avion offerts !

L'industrie hôtelière américaine tente, difficilement, de se reprendre après les attentats du 11/09

Offrir Internet à bord des avions de ligne : un marché de 4 milliards de dollars d'ici à 2007

 


Pour encourager et revitaliser les voyages en direction de New York, Delta Airlines vient de lancer une vaste opération promotionnelle : 10.000 billets d'avion à destination de New York offerts !

Delta, pour l'occasion, s'est associée avec Crowne Plaza et Intercontinental Hotels and Resorts, pour offrir également l'hébergement aux gagnants de ces billets.

La campagne, qui se nomme "Delta Loves NY", a débuté le 22 octobre et prendra fin dans 6 mois.

L'opération est effectuée via différents types de médias : email, radio...


Si le coût d'une telle opération peut paraître particulièrement important, il faut aussi savoir que New York est un élément fort de l'activité de Delta Airlines : 202 vols quotidiens à destination de 71 villes et 13 pays.


De plus, cette initiative peut se révéler "commercialement" payante : Delta Loves NY, au moment où il ne s'est jamais vendu autant de drapeaux américains, peut en effet permettre de positionner encore mieux la compagnie dans le coeur des américains...

Enfin, on peut imaginer qu'il s'agit aussi de remplir des sièges restés vides pour l'une et des chambre inoccupées pour les autres : au total donc, une opération réellement intelligente pour contrer ces temps de crise.

Source : Delta.com/nyc

   
Retour aux titres
.
 
    L'industrie hôtelière américaine tente, difficilement, de se reprendre après les attentats du 11/09  

 


Six semaines après les attentats du 11/09, l'industrie hôtelière américaine semble se ressaisir petit à petit avec des revenus qui se situeraient actuellement à 16% en dessous de la moyenne. Les analystes estiment que d'ici à la fin de l'année, les recettes de l'hôtellerie américaine devraient se situer en moyenne à moins 15% en dessous des niveaux habituellement constatés.

Rappelons que, selon Smith Travel Research, les recettes hôtelières avaient chuté de 37% dans la semaine qui avait suivi le 11/09.

Toutefois, il convient également de ne pas faire du 11/09 la seule cause de cette baisse de fréquentation des hotels. En effet, avant les attaques, les réservations étaient déjà en baisse de 5% et les analystes estimaient que ce phénomène aurait tendance à s'amplifier entre le mois d'août et la fin de l'année pour atteindre entre 7 et 10%.

Cela signifie donc que l'impact "direct" des attentats du 11/09 se situerait en fait aux alentours de 5 à 7% et pas plus.

Pour illustrer ces propos, Hilton Hotels vient de publier ses résulats pour le troisième trimestre 2001 : 21 millions de dollars de revenus net contre 62 millions un an plus tôt, soit une chute de... 68% !

Le chiffre d'affaires d'Hilton Hotels a quant à lui perdu 18% en passant de 867 millions de dollars au troisième trimestre 2000 à 711 millions de dollars au troisième trimestre 2001.

 
   
Retour aux titres
.
 
    Offrir Internet à bord des avions de ligne : un marché de 1 milliard de dollars à l'horizon 2006  
 


Après les offres de connexion Internet dans les hôtels, on peut se demander quel sera l'avenir de ce type de service à bord des avions de ligne et ce, au moment où l'industrie du transport aérien a d'autres soucis autrement plus graves...

D'ailleurs, 12 compagnies aériennes qui avaient décidé d'installer ce type de service à bord de 2.100 avions de ligne viennent de reporter cet investissement à la suite des attentats du 11/09.

Toutefois, le retour à la "normale" reviendra bien un jour et il convient de savoir si ce type de service sera non seulement à même d'attirer une certaine clientèle à bord des avions des compagnies équipées, mais également quels seront les revenus complémentaires à en espérer.

La société Northern Sky Research a donc effectué une étude sur ce sujet et retenu trois hypothèses de développement de ce service d'ici à 2007.

L'hypothèse moyenne présentée ci-dessous montre que les revenus additionnels que pourraient en retirer les compagnies aériennes serait de l'ordre de 4 milliards de dollars sur les 6 prochaines années.

Chiffres exprimés en millions de dollars :

- 2002 : 35 m$
- 2003 : 210 m$
- 2004 : 487 m$
- 2005 : 803 m$
- 2006 : 1.118 m$
- 2007 : 1.414 m$

Un véritable marché existerait donc pour ce type de service.

Reste toutefois à savoir quel sera le coût effectif d'installation à bord des avions, le coût de fonctionnement et d'entretien (sans oublier sa fiabilité, élément essentiel de succès) mais également si le prix de facturation de ce type de service aux passagers sera accepté par ceux-ci...

Source : Northern Sky Research

 
   
Retour aux titres
.
 
   

| Haut | Accueil | eCommerce | eChiffres | eFocus | eIndices | Archives | Sites |
| © Copyright | Confidentialité | Contact | Rapports | Expertise eShopability |

Les Dernières Tendances eTourisme : Abonnement Gratuit


Directeur de la Publication de ce Site Internet : Luc Carton