e-tourisme newsletter eTourism newsletter  e-tourisme newsletter
  
Paris, le 25 octobre 2001 - numéro 2001-11
 
  eChiffresTitres 

accueil
e-commerce
e-chiffres
e-focus
e-indices
e-archives
e-sites
e-rapports
contact
eShopabiilty
e-market news
emarket strategies
abonnement gratuit


  eMail marketing : satisfecit pour l'eTravel

eMail marketing : satisfecit pour
l'eTravel

La confiance revient lentement chez les voyageurs américains

Expedia - Travelocity
eBookers :
leurs derniers chiffres sont "optimistes" alors que chez AMR c'est la catastrophe !

 


Si les internautes sont relativement rapides pour s'abonner aux newsletters, ils seraient tout
aussi rapides pour... se désabonner !

C'est en tout cas la conclusion d'une étude effectuée par le cabinet Forrester Research sur un panel "email" de 29.000 internautes répartis sur 13 pays européens (Autriche, Belgique, Finlande, France, Allemagne, Grande Bretagne, Italie, Irlande, Pays Bas, Norvège, Espagne Suède et Suisse) au cours du deuxième trimestre 2001.

Les données ont été corrigées en fonction de l'importance démographique de chacun de ces pays.


Cette étude révèle ainsi que les taux de désabonnement les plus faibles sont constatés dans l'eTravel : 5% en moyenne.


Les causes en sont attribuées essentiellement aux promotions de dernière minute... et donc à la "valeur ajoutée" que représente ou non une newsletter pour un internaute.

La cause essentielle de désabonnement est, d'après cette étude : la pauvreté des newsletters et/ou l'envoi d'informations ne correspondant pas aux attentes des abonnés.

La fréquence d'envoi et le degré "publicitaire" des emails constituent la seconde motivation des désabonnements.

Enfin, la longueur trop importante de certaines newsletters, qui prétendent vouloir cibler tous les intérêts possibles au sein de leur base d'abonnés, représente une autre bonne raison pour ceux-ci de se désinscrire.

Les autres chiffres de l'étude

Les consommateurs les plus à même d'accepter de "jouer" au jeu du "permission email marketing" ont le profil suivant :

- 55% des participants de l'étude ont entre 16 et 34 ans

- 44% possèdent un diplôme universitaire

- 46% sont en ligne depuis plus de deux ans

- 77% sont "optimistes" face à la technologie

- Ils passent environ 9 heures online par semaine

- Pour 95% d'entre eux, l'email est une activité régulière

- 90% d'entre eux possèdent un téléphone portable

- 29% envoient des messages SMS

- 41% considèrent l'email comme un très bon moyen d'être informés de la sortie de nouveaux produits

- 36% lisent l'essentiel des emails qu'ils reçoivent

- 9% considèrent que l'intérêt de l'information reçue est suffisant pour forwarder leurs emails auprès de leurs relations

Opt-in contre spamming

L'étude confirme enfin, s'il en était besoin, le déclin définitif de l'email spamming au profit du "permission email marketing" avec même un avantage au "double opt-in" (demande de confirmation de l'abonnement par email) surtout lorsqu'il permet à l'internaute de préciser ses choix et intérêts.

Source : Forrester Research

   
Retour aux titres
.
 
    La confiance revient lentement chez les voyageurs américains  
   


La TIA (Travel Industry Association) avait déjà réalisé une première étude après les événements terroristes du 11 septembre dernier dont nous avions ici relaté les résultats.

Une nouvelle enquête téléphonique vient d'être effectuée entre les 12 et 14 octobre dernier auprès d'un échantillon représentatif de 1.000 américains adultes.

On constate tout d'abord, sans changements par rapport à la même enquête effectuée le 3 octobre, que 58% disent qu'ils effectueront un voyage loisirs dans les 6 mois à venir.

Parmi les 42% restant qui ne prévoient pas de déplacements loisirs dans les 6 prochains mois, leurs motifs sont les suivants :

- 27% invoquent des inquiétudes d'ordre économique (finances ou chômage)

- 18% le manque de temps

- 15% considèrent que leur sécurité n'est pas assurée actuellement

Si ces chiffres sont assez analogues à ceux constatés lors du sondage précédent, une légère amélioration est toutefois constatée par ailleurs :

- 65% des américains pensent que la sécurité des voyages aux USA est assurée (contre 60% dans le sondage des 21-23 septembre dernier)

- 72% des américains pensent qu'il est important qu'ils puissent voyager aussi bien qu'ils le faisaient avant le 11/9 (contre 67% dans le sondage des 21-23 septembre 01)

Une embellie est par contre à noter au sein des américains qui avaient envisagé de se déplacer pour leurs loisirs "avant" le 11 septembre. Ils sont en effet aujourd'hui 77% à indiquer qu'ils ne changeront rien à leurs plans (ils étaient 69% dans le sondage des 21-23 septembre 01).

Enfin, parmi les autres 23% qui avaient prévu des déplacements loisirs avant les attaques du 11 septembre, 14% précisent qu'ils ont annulé leurs réservations et 9% qu'ils ont repoussé leurs dates de voyage ou modifié leurs plans.

Source : TIA

 
   
Retour aux titres
.
 
    Expedia - Travelocity - eBookers : leurs derniers chiffres sont "optimistes" alors que chez AMR c'est la catastrophe !  
   


Ebookers, d'après ses dernières prévisions de résultats, continue de s'approcher à grands pas de la rentabilité.

Ses pertes prévues pour le troisième trimestre 2001 (avant impôts, intérêts, dépréciations et amortissements) devraient s'établir à 0,5 millions de livres sterling, à comparer aux pertes de 5,7 millions de livres du second trimestre 2001 (détails).

Chez Expedia, l'heure est également à l'optimisme puisque les résultats du troisième trimestre 2001 (avant impôts, intérêts, dépréciations et amortissements) seraient bénéficiaires et s'établiraient à 15,1 millions de dollars contre une perte de 1,6 millions de dollars un an plus tôt.

Le chiffres d'affaires, réservations annulées déduites, est en hausse de 89% par rapport à l'an passé. (détails).

Enfin, le site précise que son niveau de chiffre d'affaires, pour la première moitié du mois d'octobre 2001, s'établit à environ 85% de son volume antérieur aux attentats du 11/09.

Chez Travelocity, les résultats continuent également de progresser et le chiffre d'affaires net s'établissait au 30 septembre 2001 à 78,5 millions de dollars contre 53,4 millions de dollars un an auparavant.

A noter que le total brut des réservations du site se sont établies à 784,8 millions de dollars au troisième trimestre, contre 649,5 millions de dollars un an plus tôt. Toutefois, les réservations brutes s'élevaient à 879 millions de dollars au second trimestre 2001.

L'impact du 11/09 a donc été net pour ces sites mais Travelocity indique qu'il note un léger mieux dans ses reservations et que les résultats du quatrième trimestre 2001 devraient être analogues à ceux du troisième trimestre.

Enfin, Travelocity précise que son taux de transformation visiteurs/acheteurs s'établit à 7,9% contre 7,1% un an plus tôt mais... 8,9% au second trimestre 2001.

Un dernier chiffre : le total des clients uniques de Travelocity s'élève désormais à 9,2 millions, à comparer aux 5,1 millions constatés à la fin du troisième trimestre 2000 (détails)

On voit donc bien que si les attentats du 11/09 ont influé négativement sur le chiffre d'affaires de ces site, leur croissance continue et très significative leur permet quand même d'aborder l'avenir avec sérénité.

Son de cloche complètement différent chez AMR, maison mère d'American Airlines, qui vient d'annoncer une perte record de 525 millions de dollars pour le troisième trimestre 2001 !

Sources : eBookers - Expedia - Travelocity - AMR

 
   
Retour aux titres
.
 
   

| Haut | Accueil | eCommerce | eChiffres | eFocus | eIndices | Archives | Sites |
| © Copyright | Confidentialité | Contact | Rapports | Expertise eShopability |

Les Dernières Tendances eTourisme : Abonnement Gratuit


Directeur de la Publication de ce Site Internet : Luc Carton