etourisme   e-tourisme newsletter
   
Paris, le21 juin 2000 - Bienvenue dans ce numéro 2000/6
 
    e-Chiffres Titres  

accueil
e-commerce
e-chiffres
e-focus
e-indices
e-archives
e-sites
e-rapports
contact
eShopabiilty
e-market news
emarket strategies
abonnement gratuit


  Les clients de l'eTourisme sont de plus en plus curieux d'informations et ... exigeants


Les clients de l'eTourisme sont de plus en plus curieux d'informations et ... exigeants

Le nombre d'abonnés au site Cheaptickets.com a bondi de 1 à 5 millions en un an !

 

 


Le cabinet Cyber Dialogue vient de publier une étude très complète sur les habitudes de surf des internautes consommateurs de voyages en ligne.

Celle-ci confirme tout d'abord ce qu'on savait déjà, à savoir que l'eTourisme représente un des plus importants chiffres d'affaires du BtoC (6 milliards de dollars pour eMarketer) et, surtout, un des secteurs qui a le plus d'avenir avec un taux de croissance supérieur à 100% par an.


Aujourd'hui, aux États-Unis, Cyber Dialogue estime ainsi que près de 44% des hommes on line achètent du voyage sur Internet.
Ces nouveaux consommateurs présentent toutefois de nouvelles caractéristiques :

  • Le montant de leurs achats en line est largement supérieur à celui de la population Internet prise dans sa globalité avec un panier moyen de 705 dollars contre 517 dollars.

    Ce chiffre devrait intéresser les responsables marketing des sites d'eTourisme qui y verront un moyen supplémentaire de rentabiliser leur base client en affichant de la publicité ciblée ou en faisant sponsoriser leur newsletter.

  • Ces internautes recherchent à 90% du contenu sur leurs futurs voyages.

    De façon générale, ils manifestent d'ailleurs plus de curiosité pour la consultation d'informations que la population Internet moyenne (78% s'intéressent aux news contre 71%, 48% pour le sport contre 39%).

Qaalfa Dibeehi, directeur chez Cyber Dialogue, tire les conclusions de cette enquête : "Le voyage est une catégorie vraiment adaptée au Net donnant aux consommateurs des avantages dont ils ne pouvaient bénéficier auparavant. De plus, les acheteurs de voyage représentent une population particulièrement capable de se servir du Web. C'est ce qui en fait un segment aussi porteur."

   

 

Nous ajouterons : à condition que justement les sites d'eTourisme développent des e-services novateurs par rapport aux approches du monde off-line !

Car, du côté des consommateurs, la pression sur les prix est impressionnante : 4,2 millions de voyageurs participent déjà à au moins un programme d'avantages lié au voyage.

Du coup, on peut se demander si ces programmes de fidélisation ne sont pas en train de devenir un préalable à l'acquisition de nouveaux clients qui, en soi, ne constituent plus un véritable avantage concurrentiel.

Quand tout le monde propose des programmes à points, la démarche est banalisée et intégrée comme un "dû" par les internautes et non comme un "effort" que ferait le site d'eTourisme.

A la lumière de cette étude, c'est donc plutôt du côté du contenu et des services personnalisés d'information que les sites devraient faire porter leurs efforts.

Source : eMarketer

 
   
Retour aux titres
.
 
    Le nombre d'abonnés au site Cheaptickets.com a bondi de 1 à 5 millions en un an !  
   


Le site cheaptickets.com, connu pour son positionnement discount travel, vient d'annoncer que le nombre d'internautes inscrits à son site avait franchi la barre des 5 millions, en croissance de 25% depuis Avril 2000.

Ce sont maintenant 19 000 personnes par jour qui s'inscrivent sur le site (contre 5000 par jour il y a un an) !

Ce chiffre impressionnant est à mettre en regard des 75 000 visites quotidiennes annoncées sur le site.

Sam Galeotos, le COO de cheaptickets.com y voit avant tout le double effet d'investissements marketing considérables et de processus de réservation performants (téléphone + Internet).

Ces deux explications jouent certes un grand rôle dans la capacité de cheaptickets.com à transformer ses visiteurs en abonnés.

Pour autant, nous pensons qu'il ne faut pas confondre nombre d'abonnés et nombre de prospects.

Étant donné le positionnement discount travel de cheaptickets.com, de nombreux internautes s'inscrivent sur le site dans l'espoir de bénéficier de prix cassés à la dernière minute (il est en effet nécessaire d'enregistrer un profil pour accéder au moteur de recherche) : Cela ne signifie absolument pas qu'ils seraient devenus des "amis" de cheaptickets.com.

Ces internautes ont simplement voulu consulter les promotions du jour, comme ils le font sur de nombreux autres sites qui, eux, ne leur demandent pas de s'enregistrer au préalable. Les profils récupérés dans ces conditions ne relèvent pas d'une permission explicitement octroyée par les internautes qui n'ont, pour la plupart, donné leur email que par commodité.

La base d'emails ainsi constituée ne nous paraît donc pas pouvoir être sérieusement exploitée.

Rappelons que l'objectif des responsables marketing des sites d'eTourisme ne doit pas être de récupérer des adresses emails à tout prix, mais bien plutôt d'établir des relations d'intérêt mutuel entre sa compagnie et les internautes.

De toute manière, c'est toujours l'internaute qui aura le dernier mot.

On peut même d'ailleurs s'interroger sur le fait de savoir si cette barrière à l'entrée ne dissuade pas de nombreux internautes potentiellement clients de recourir à cheaptickets.com.

En tout cas, le ratio de vente semble similaire à ceux des autres sites d'eTourisme.

Cheaptickets.com affirme en effet écouler 1 billet tous les 30 secondes, ce qui correspond à un taux de transformation approximatif de 3%.

Site : Cheaptickets.com

 
   
Retour aux titres
.
 
   

| Haut | Accueil | eCommerce | eChiffres | eFocus | eIndices | Archives | Sites |
| © Copyright | Confidentialité | Contact | Rapports | Expertise eShopability |

Les Dernières Tendances eTourisme : Abonnement Gratuit


Directeur de la Publication de ce Site Internet : Luc Carton