e-tourisme newsletter  e-tourisme newsletter
 
Bimensuelle - No2000/3
 
    eFocus  

accueil
e-commerce
e-chiffres
e-focus
e-indices
e-archives
e-sites
e-rapports
contact
eShopabiilty
e-market news
emarket strategies
abonnement gratuit


 

  Avec déjà 25% de ventes réalisées online, Southwest Airlines se positionne comme un des leaders de l'eTourisme. Une réussite atypique  


La nouvelle a surpris nombre de sites d'eTourisme, Southwest Airlines a annoncé avoir réalisé 250 millions de dollars de recettes sur son site Internet au cours du 4ème trimestre 1999, à comparer aux 140 millions réalisés un an plus tôt sur la même période.

Plus impressionnant, ces 250 millions de dollars ont représenté le quart du chiffre d'affaires de la compagnie aérienne. Southwest table donc sur un chiffre d'affaires online d'un milliard de dollars pour l'année 2000.

On peut aisément imaginer ce que cette annonce représente de dangers futurs pour les agences de voyage traditionnelles et l'importance de la réflexion qu'elles doivent engager d'urgence pour conserver un rôle dans le tourisme de demain.

Enfin, ce chiffre même de 250 millions de dollars réalisés online positionne d'emblée Southwest Airlines comme l'un des leaders de l'eTourisme comparés aux 220 millions réalisés par Expedia sur la même période ou aux 280 millions de dollars de recettes de Travelocity et Preview Travel réunis.

Southwest, en n'étant que la septième compagnie aérienne américaine a donc réussi là où d'autres peinent encore puisque la moyenne des réservations effectuées sur les sites des compagnies aériennes se situe plutôt entre 3 et 8 % des recettes globales.

Cela signifie surtout que lorsque l'on est capable d'offrir à un internaute un site web répondant à ses besoins spécifiques, ce dernier est aujourd'hui complètement prêt à jouer le jeu du Net. Le blocage se situerait donc plus au niveau des professionnels que des consommateurs...

A noter qu'en Europe, la société britannique EasyJet déclare réaliser 50% de son chiffre d'affaires online. Mieux, lors de sa dernière opération promotionnelle effectuée sur la période 10-13 mars 2000, elle a atteint un taux de 67% de réservations online soit 33.600 sièges vendus.

Bien entendu, le chiffre d'affaires d'un milliard de dollars estimé pour 2000 par Southwest Airlines ne permet pas une totale comparaison. Il n'empêche que cela prouve qu'une société, même modeste, peut réussir sur le Net via un positionnement résolument orienté Internet.

Le site de Southwest Airlines est pourtant assez spartiate. Pas d'images, peu de contenu. Par contre de nombreux éléments relationnels mais une navigation couplée à un système de recherche et de réservation d'une simplicité remarquable.

Le manque de contenu se justifie par la cible clientèle de Southwest : L'interurbain américain. Le client moyen de Southwest n'a donc pas besoin de connaître les avantages et inconvénients de Dallas ou de toute autre ville avant de réserver son billet, il sait déjà ce qu'il va y faire.

L'essentiel des efforts du site de Southwest porte donc sur la simplicité d'usage du site et... les prix et promotions diverses.

Ici l'inventivité est à l'honneur avec un seul objectif pour Southwest, remplir ses avions. Pour ce faire, l'internaute capable de saisir les bonnes occasions peut obtenir des réductions allant jusqu'à 60% du prix public !

Consciente des enjeux Internet, Southwest joue donc à plein la carte d'une politique tarifaire spécifique sur le Net. Côté relationnel, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par email toutes les alertes promotionnelles du site.

Simplicité de la billetterie : Tout billet acheté online est systématiquement un eTicket et rentre dans le programme "Ticketless" de la compagnie.

Mais également une grande simplicité de l'interface de navigation et de réservation du site : Un modèle du genre.

   

 

Par exemple, si vous désirez uniquement connaître le prix d'un billet, vous arrivez sur une page avec à gauche la ville de départ à choisir dans une liste et à droite, de la même façon, la ville d'arrivée. Validez et vous obtenez immédiatement une grille complète des différents tarifs proposés pour la destination comprenant entre autres, les prix spéciaux Internet, les remises pour réservations anticipées, enfants, jeunes, senior, allers-retours promotionnels...

Même convivialité pour les horaires et bien sûr pour la réservation. Le tout servi par un moteur de recherche extrêmement rapide qui vous donne la réponse de façon quasi immédiate. Un plaisir de simplicité et d'efficacité.

Southwest Airlines a donc fait le pari de se concentrer uniquement sur un service de base simple, efficace, de ne viser qu'un seul segment de clientèle au fait de son voyage, de sa destination et souhaitant d'abord le prix, la rapidité et la simplicité.

On est quasiment dans le modèle de la vente d'essence par les grandes surfaces : Le consommateur accepte de se servir lui-même moyennant une réduction tarifaire importante et n'exige pas la panoplie des services offerts classiquement par les stations services.

Le site de Southwest ne prétend donc pas être un modèle de site d'eTourisme, mais son choix s'est pourtant avéré payant et le place aujourd'hui parmi les plus grandes réussites actuelles de l'eTourisme. A méditer !

Source : Southwest Airlines

 
   
Retour aux titres
.
 
   

| Haut | Accueil | eCommerce | eChiffres | eFocus | eIndices | Archives | Sites |
| © Copyright | Confidentialité | Contact | Rapports | Expertise eShopability |

Les Dernières Tendances eTourisme : Abonnement Gratuit


Directeur de la Publication de ce Site Internet : Luc Carton