e-tourisme newsletter  e-tourisme newsletter
 
Lettre bimensuelle - No99/4 - Paris, le 14 juillet 1999
 
    eFocus  

accueil
e-commerce
e-chiffres
e-focus
e-indices
e-archives
e-sites
e-rapports
contact
eShopabiilty
e-market news
emarket strategies
abonnement gratuit


 

  MapQuest.com, la référence des sites de mapping  


Présent sur le Web depuis 1996, MapQuest est devenu depuis un an le premier site mondial de mapping, dépassant dorénavant les 2 millions de pages vues chaque jour avec plus de 2 millions de personnes abonnés à son service personnalisé My MapQuest (pourquoi faire original !) Et chaque jour, ce sont 5000 nouveaux internautes qui s'enregistrent sur le site.

Avec une part de marché estimée à 64% par l'analyste Keith Benjamin de chez BancBoston Robertson Stephens, MapQuest a désormais largement devancé ses plus proches concurrents dont ... Microsoft (MSN, Expedia et son service de mapping Expedia Map, Encarta pour l'information locale, etc...).


Cette réussite s'est d'ailleurs logiquement traduite par une introduction au Nasdaq, la valeur étant aujourd'hui considérée comme une pépite par la plupart des analystes financiers qui la recommandent à l'achat.

Et si MapQuest a affiché des pertes de 2,8 millions de dollars pour le premier trimestre de cette année en comparaison d'un chiffre d'affaires de 6,2 millions de dollars (en hausse de 5,6 millions de dollars par rapport au dernier trimestre de 1998 !), c'est essentiellement parce que, pour la première fois, la société a décidé d'investir massivement dans la publicité et le marketing.


Tout d'abord, MapQuest a su le premier, intégrer son core business, à savoir la fourniture de cartes personnalisées pour des besoins professionnels ou privés, à la spécificité du Net .

Il est vrai que cette activité se prêtait particulièrement bien au Net, la possibilité de requêter en ligne autant de fois que l'on veut pour "sortir" les éléments d'immenses bases de données pouvant être considérée comme une valeur ajoutée substantielle en comparaison des nombreux guides papier nécessaires pour fournir le même résultat.

 


Le mapping on line se situe donc bien au coeur de l'équation magique de l'eTourisme : "The right information at the right time on the right place".

Ce point de vue a ainsi été confirmé par une étude du cabinet Jupiter Communications qui a relevé que 71% des consommateurs de cartes affirment qu'Internet présente à leurs yeux plus de valeur que les médias traditionnels pour la recherche d'informations cartographiques.

Le service a été perfectionné jusqu'à devenir aujourd'hui particulièrement ergonomique et pratique avec une couverture complète des villes aux Etats-Unis, une forte customization du site, des critères de recherche puissants (exemple : la recherche à partir d'un aéroport ou à partir d'un code postal) et la possibiité de zoomer une fois la carte trouvée.

Nous avons par ailleurs effectué de nombreux tests "au hasard", c'est-à-dire à des heures différentes et à partir de plusieurs configurations de navigation, et, nous avons toujours obtenu des temps de réponse tout à fait satisfaisants pour ce genre de service.

Soucieux de garder les pieds sur terre, MapQuest souhaite conserver un pôle d'activité important off line via la vente de cartes (www.mapstore.com) ou de services de conseil.

Notons au passage que cette activité on-line a pu trouver rapidement un business model cohérent et réaliste via la publicité en ligne, avec un argument spécifique au-delà de l'apport d'un trafic ciblé : Les pages Web où se situent les cartes ont vocation à être imprimées ... avec les bannières publicitaires.

Ces dernières bénéficient donc d'une exposition beaucoup plus longue aux yeux de l'internaute devenu alors un homme d'affaires à la recherche de son hôtel. La régie publicitaire de MapQuest a été confiée à la célèbre agence new-yorkaise 24/7 Media.

Mais ce qui constituait déjà une réussite de l'eTourisme, à savoir la migration de l'activité traditionnelle on line en trouvant de nouveaux marchés et une reconnaissance accrue s'est transformée en une véritable success-story grâce aux choix ambitieux du management de MapQuest.

Premier axe de développement choisi : Nouer des partenariats solides avec des sites complémentaires en terme de services et de notoriété (Yahoo, Lycos, Staples, Sears, Hertz, Avis, etc...).

Bénéficiant d'une expertise rare et d'une solide barrière à l'entrée dans son secteur (les base de géomarketing, la notoriété), MapQuest a su se concentrer sur ce qu'elle savait faire de mieux sans chercher à concurrencer ses futurs partenaires en proposant par exemple de la réservation hôtelière on-line.

Le second intérêt de la stratégie de MapQuest tient à sa nouvelle orientation d'enrichissement de son offre en proposant un contenu riche par rapport aux localités trouvées par le visiteur.

Ce dernier bénéficie désormais de véritables "city guides" avec sorties, météos, conseils pratiques, etc... MapQuest devient alors prescripteur d'achats off-line pour des clients éloignés de chez eux et par là-même prêts à faire confiance aux recommandations du site.

On voit ainsi, comment, grâce à Internet, MapQuest a su trouver de nouvelles zones de profit pour son développement futur ... et le bonheur de ses actionnaires.

Aujourd'hui, GeoSystemes Global Corp, la société à l'origine de MapQuest se sent pousser des ailes et propose dorénavant des cartes et des itinéraires pour le marché britannique.

Il ne fait donc aucun doute que le marché européen devrait constituer la prochaine cible du site qui va dorénavant "dérouler" la recette de son succès Outre-Atlantique. On attend avec intérêt la réaction des acteurs nationaux, à l'image des français iti.fr, ismap.com ou encore Michelin.

Le site de MapQuest : Mapquest.com
Les sites français : Viamichelin.com - Ismap.com - iti.fr

 
   
Retour aux titres
.
 
   

| Haut | Accueil | eCommerce | eChiffres | eFocus | eIndices | Archives | Sites |
| © Copyright | Confidentialité | Contact | Rapports | Expertise eShopability |

Les Dernières Tendances eTourisme : Abonnement Gratuit


Directeur de la Publication de ce Site Internet : Luc Carton